Tableau Blanc Interactif (TBI)

Le Tableau Blanc Interactif (TBI) aussi appelé Tableau Numérique Interactif (TNI) se retrouve de plus en plus dans les établissements scolaires. Au début, il était destiné à être utilisé que dans les disciplines où l'enseignement se déroulait dans une salle de classe puisque les TBI étaient très imposant et formés d'une seule pièce (tableau et vidéo projecteur assemblés) donc non transportables. Mais depuis peu, avec l'apparition des TBI mobile, il est possible d'installer un TBI où l'on souhaite.
Image tirée sur site ac-nancy-metz.fr

Qu'est ce qu'un TBI ?
"Le tableau blanc interactif est un outil qui, associé à un ordinateur et un vidéo projecteur, permet de projeter au mur l’affichage de l’écran de l’ordinateur et de contrôler cet affichage grâce à un stylet qui fait office de souris. Cette projection interactive permet une visualisation et un traitement de l’information collectifs".
Source : Académie de Poitiers EPS.
 
Ici, nous verrons comment l'enseignant d'EPS peut utiliser un TBI. Aussi, comme pour les autres pages, nous vous indiquerons quels sont les avantages et les inconvénients de cet outil et vous présenterons un exemple d'utilisation.

Le TBI (mobile)
En EPS, il est difficile d'utiliser un TBI "classique" puisqu'il ne peut pas être placé où l'on souhaite. Aussi, le coût important de ce type de matériel ne permet pas aux établissements de s'en procurer suffisamment pour en placer un peut partout. C'est pourquoi en EPS, on utilisera essentiellement le TBI mobile qui est simple à transporter et qu'on peut placer à n'importe quel endroit, même à l'extérieur.

Comment ?
Pour cela, l'enseignant doit disposer d'un TBI mobile du type "eBeam" (cliquer ici pour plus d'informations), d'un ordinateur portable pour rester dans la mobilité et d'un vidéo projecteur. Pour des raisons évidentes, placez vous à proximité d'une prise de courant et prévoyez une multiprises surtout lorsque vous l'utilisez à l'extérieur.

L'installation :
Il vous suffit de coller le récepteur sur un mur et de le relier à l'aide d'un cable à un port USB de votre ordinateur. Ensuite, il faut également relier le vidéo projecteur à l'ordinateur. Une fois que tous les outils sont démarrés, servez vous du logiciel fourni avec votre matériel TBI afin de mettre en route le système de synchroniser le récepteur au vidéo projecteur. Pour cela, laissez vous guider par le logiciel qui vous fera part des tâches à suivre. Le schéma ci-dessous permet de mieux visualiser comment installer un TBI mobile. Il existe également des versions bluetooth (système sans fil).


Utilisation :
Une fois le TBI mis en route, les élèves peuvent visionner et interagir directement sur le tableau (le mur) à l'aide du stylet en plaçant des annotations directement sur l'écran. Lorsqu'ils visualisent une de leurs actions, ils peuvent ainsi s'autocorriger en s'aidant les uns les autres. Une fois les annotations placées et validées par l'enseignant, il est possible d'en faire une capture d'écran pour garder une trace de leur travail.

Avantages:
  • Le grand écran. Le simple fait d'utiliser un vidéoprojecteur permet de travailler collectivement et ainsi de former des groupes d'élèves pour qu'ils puissent évoluer ensemble en s'appuyant sur le TBI. De plus, le grand écran permet au professeur de laisser un groupe d'élèves travailler sur le TBI tout en ayant un œil sur eux sans pour autant délaisser le reste de la classe;
  • Le multimédia. L'intérêt du multimédia est qu'il permet, lorsqu'il est correctement utilisé, de traiter plusieurs tâches en même temps. On peut par exemple, séparer l'écran en deux avec d'un côté la pratique des élèves et de l'autre, des fiches méthodologiques permettant de se renseigner et de corriger ses erreurs;
  • La motivation. Plusieurs études aux Etats-Unis et aux Royaume-Unis ont démontrer que l'utilisation du numérique et plus particulièrement du TBI dans l'enseignement ont davantage d'influence positive sur la motivation des élèves. En effet, ces derniers semblent être plus intéressés à suivre un cours sur un TBI plutôt que sur un tableau classique;
  • L'interaction. Les élèves interagissent d'avantage lorsqu'ils sont placés devant un TBI ce qui leur permet d'apprendre ensemble en discutant, débattant sur la résolution de problème;
  • Facile à transporter. Le système tient dans une petite mallette plus petite et plus légère que celle d'un ordinateur portable ce qui le rend très pratique à transporter.
Inconvénients:
Les principaux inconvénients que nous vous indiquerons sont tirés d'une étude BECTA en 2003. BECTA signifie British Educational Communications Technology Agency pour Agence Britannique spécialisée dans le Numérique dans l'Education.
  • Le coût. En effet, cet appareil est très coûteux puisqu'il faut compter entre 500€ et 2500€ pour en faire l'acquisition;
  • La formation. Pour utiliser pleinement et rapidement toutes le fonctionnalités d'un TBI, cela nécessite de se former. Il existe pour cela des stages organisés par les revendeurs afin de se perfectionner;
  • Le temps d'installation. Nous conseillons aux enseignants qui utilisent un TBI d'installer le dispositif avant le début de leur cours et de le tester. En effet, il arrive de temps en temps que la synchronisation entre le récepteur et le vidéo projecteur ne se fasse pas correctement.
Bilan:
L'utilisation d'un TBI peut s'avérer être très bénéfique en EPS lorsque celui ci est utilisé judicieusement. En effet, cela permet d'impliquer d'avantage les élèves dans le cours et donc de favoriser leurs apprentissages.
Cependant, le coût du système reste bien souvent un frein pour les enseignants et les établissements.

Exemple d'utilisation
Nous avons rencontré un professeur d'EPS dans un collège à Yerres (91) qui se servait d'un TBI en cours d'acrosport avec une classe de cinquième. Après avoir pris des photos de chacune des figures réalisées par un groupe, il les transférait sur l'ordinateur pour ensuite les projeter sur l'écran du TBI. Les élèves avaient ensuite pour consigne de s'observer et d'entourer en rouge les défauts dans la figure (mauvaise position, manque d'alignement..) et d'entourer en vert les points positifs. A la suite de ce travail ils enregistraient leur travail et l'imprimaient pour s'en servir dans la correction de leur figure.

Voici un autre exemple d'utilisation d'un TBI, cette fois ci en cours de Basketball : cliquez ici.

 
"Les outils multimédias utilisés à bon escient en EPS sont un facteur d’amélioration de l’apprentissage. En permettant de simplifier temporairement le réel, de le schématiser, d’arrêter le temps, ils facilitent la communication de l’enseignant, l’accord autour de projets bien compris et donc mieux partagés avec l’élève".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire